mercredi 15 juin 2016

Ateliers Illustration Jeunesse

Ateliers Jeunesses :

rapide bilan



Bonjour les gens !
J'ai animé ces dernières semaines une série d'ateliers sur l’illustration au sein des classes Maternelles de la ville de Trélazé(49800).
Le but était de familiariser les enfants des classes de petite à grande section au travail d’illustration et de narration.
Chaque séance (entre 30mn et une heure) s'est soldée par la création d'une illustration réalisée par mes soins et imaginée par les enfants.
Il y a deux classes auprès desquelles j’ai eu l’occasion d’intervenir sur deux séances d’une heure. Cela nous a permis d’aller un peu plus loin. Nous avons ainsi pu créer une histoire en 5 images et ainsi commencer à décoder les clés narratives. Il y a donc eu deux histoires de créée. La première ressemble à une version enfantine du film Gravity avec une hippopotame dans le rôle de Sandra Bullock et une girafe dans le rôle de Georges Clooney. La seconde est une sorte de Cendrillon avec, dans le rôle-titre, une girafe à la piscine. Elle est accompagnée d’un maître-nageur moustachu et d’une fée gauchère.

J'ai compilé toutes ces illustrations au sein du tumblr suivant :

http://ronald-atelierstrelaze2016.tumblr.com/

Vous y trouverez un tas d'éléments tout à fait exotiques, comme des dauphins facétieux qui sautent sous la lune, des loups timides, des poules dentées passionnées de shopping, des girafes aquaphiles et d'autres névrosées, des pièges à renard, des lapines alpinistes...etc
Bref, vous trouverez ici une sorte d’instantané de l’imaginaire d’enfants de 3 à 6 ans.
J’ai pris un immense plaisir à être le « représentateur » de leurs associations d’idées, de leurs fulgurances et surtout de leur indéniable poésie.

Je compléterais bientôt par d'autres illustrations imaginées lors de l'atelier qui a eu lieu à la remise du prix Littéraire Maternelle du 30 avril dernier à la médiathèque Hervé BAZIN


Voici ci-dessous 3 exemples, où vous pourrez constater une omniprésence de l'escargot que je ne m'explique pas vraiment.

Dans tous les cas, joyeuse visite !!
( Sur le tumblr chacune des image est téléchargeable si vous souhaitez vous en servir comme support de coloriage !)




Duo d'ânes, Girafe névrosée et escargot




Aucun commentaire: